Directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP)

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Administration centrale

  • Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP)

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Anne-Sophie Barthez

Depuis le : 17/07/2019

Description du poste

Le DGESIP élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures relevant du ministre chargé de l’ESRI. En outre, il est responsable de la politique en matière de vie étudiante. Pour réaliser ces missions, le DGESIP est responsable de deux programmes budgétaires relatifs aux formations et à la vie étudiante (pour un total de 17,3 Mds LFI 2022). Il exerce la tutelle des établissements publics relevant du ministre, élabore leur cadre juridique et répartit les moyens entre eux. Dans le domaine des formations, il définit une politique d’accréditation des établissements et fixe le cadre national des formations et la structure des niveaux de diplômes. Il favorise l’ouverture internationale des formations, ainsi que la mobilité des étudiants et des personnels.

Conjointement avec le DGRI, le DGESIP garantit la cohérence des politiques d’enseignement supérieur et de recherche et pilote le programme des investissements d’avenir.

En charge d’une priorité stratégique de la Nation, le DGESIP exerce ses missions en engageant un très haut niveau de partenariat avec de nombreux interlocuteurs et mène les grands chantiers prioritaires définis par l’autorité politique. Les qualités requises portent ainsi sur la capacité à développer une vision stratégique et une capacité d’écoute et de coopération, indispensable à la construction d’une relation de confiance avec l’ensemble des communautés académiques.
L’emploi de DGESIP requiert un profil de haut niveau fondé sur deux volets :
- d’une part, dans le champ scientifique et de la formation, condition requise pour instaurer la légitimité requise pour un dialogue constructif avec les acteurs de l’ESRI ;
- d’autre part, dans le domaine du management et du pilotage.