Directeur général de l’Office français de la biodiversité

Avec Titulaire

  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  • Etablissements publics

  • Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature

  • Office français de la biodiversité

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Olivier THIBAULT

Depuis le : 05/05/2023

Compétences liées au poste

  • Environnement

  • Conduite de projet

  • Biodiversité

  • Management général

  • Transformation des organisations

  • Conduite du changement

Domaines fonctionnels

  • Elaboration et pilotage des politiques publiques

  • Territoire et développement durable

Contact

01 45 14 36 00

12 cours Lumière 94300 Vincennes

Description du poste

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public créé au 1er janvier 2020, sous la tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. L’OFB est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins. Il joue un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques. Il porte 5 missions : la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage, la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages, l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques, la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels, l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société L’établissement avec 2800 agents est organisé en 11 directions régionales et une direction interrégionale métropolitaine avec des services départementaux, 1 direction des Outre-mer composée de 5 délégations territoriales, 8 parcs naturels marins et le sanctuaire Agoa, 30 réserves. Le-la DG doit veiller à faire vivre le conseil d’administration, ses commissions, les instances de gouvernance et créer un collectif, en lien avec le président du conseil d’administration. Il assure la qualité du dialogue et du travail avec les tutelles. Il s’assure de la réalisation des objectifs inscrits dans le contrat d’objectif et de performance de l’établissement et garantit un suivi et un rapportage permettant de le démontrer.