Directeur général de l'office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Intérieur

  • Etablissements publics

  • Office français de protection des réfugiés et des apatrides

Dernière mise à jour : 29/11/2023 16:46

Titulaire

Julien BOUCHER

Depuis le : 25/04/2019

Contact

01 58 68 13 91

201 rue Carnot 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex

Description du poste

L'office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) est un établissement public administrative, placé sous la tutelle financière et administrative du ministère de l'Intérieur. En charge de l'application de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, puis de la Convention de New York de 1954, il statue en toute indépendance sur les demandes d'asile et d'apatridie qui lui sont soumises.

L'OFPRA exerce trois missions essentielles :

  • une mission d'instruction des demandes de protection internationale sur la base des conventions de Genève du 28 juillet 1951 et de New York du 28 septembre 1954 et du Ceseda.
  • une mission de protection juridique et administrative à l'égard des réfugiés statutaires, des apatrides statutaires et des bénéficiaires de la protection subsidiaire.
  • une mission de conseil dans le cadre de la procédure de l'asile à la frontière. Il rend un avis au ministre de l'intérieur sur le caractère manifestement fondé ou non d'une demande d'autorisation d'entrée sur le territoire français au titre de l'asile.

Le directeur général prépare et exécute les délibérations du conseil d'administration et dirige l'Office dont les services sont placés sous son autorité. A ce titre, il est l'ordonnateur des recettes et dépenses de l'établissement, il représente l'Office en justice et dans tous les actes de la vie civile; il recrute, nomme et gère les personnels titulaires et contractuels; il préside les diverses instances paritaires de l'Office; il conclut les contrats et conventions engageant l'établissement, il rend compte de sa gestion au conseil d'administration.

Le directeur général de l'Ofpra exerce enfin des compétences propres à la mission de protection dévolue à l'Ofpra. Ainsi, il est habilité à certifier la situation de famille et l'état civil des personnes protégées tels qu'ils résultent d'actes passés ou de faits ayant eu lieu dans le pays.