Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

  • Administration centrale

  • Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Eric BANEL

Depuis le : 02/03/2022

Description du poste

Le directeur général assure le pilotage de l’administration centrale et des services déconcentrés en charge de la mer, en métropole comme en outre-mer. Avec près de 2700 agents dont 307 agents en administration centrale, la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture dispose d’un budget de 243 M€. Le directeur général est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral, de la promotion, de l’encadrement et de l’accompagnement du développement durable des activités maritimes, notamment par le biais de la planification des espaces maritimes et littoraux. Les principaux enjeux auxquels le directeur général doit répondre couvrent tous les champs de la politique maritime : la promotion de l’emploi maritime, la gestion du régime social des marins, l’organisation de la formation et de l’enseignement maritimes, la réduction des impacts sur les écosystèmes marins, la gestion durable des ressources halieutiques, la surveillance, le contrôle et le sauvetage en mer, la sécurité et la sûreté des navires, ainsi que la police portuaire. Le directeur général négocie au niveau européen et international, et représente la France, sur ces différents sujets. Il exerce par ailleurs l’autorité de gestion du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche. Enfin, il définit et met en œuvre la politique en matière d’aquaculture, y compris continentale. Le titulaire de l’emploi doit avoir préalablement exercé des responsabilités transversales et opérationnelles, disposer d’une bonne connaissance des domaines maritimes, et de l’environnement interministériel. Il a également des compétences managériales confirmées, une aptitude au dialogue social et maîtrise les grandes lignes de gestion publique, ainsi que de la négociation internationale. Ce poste nécessite de faire preuve d’une capacité réelle d’adaptation, d’initiative et d’une grande maitrise de la gestion de crise