Directeur général des ressources humaines (DGRH)

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

  • Administration centrale

  • Secrétariat général

  • Direction générale des ressources humaines (DGRH)

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Boris MELMOUX-EUDE

Depuis le : 23/12/2022

Description du poste

Sous l’autorité du secrétaire général, le DGRH est chargé de la gestion prévisionnelle des recrutements et de la gestion des carrières des personnels des ministères, à l'exception des personnels d'administration centrale et des personnels d’encadrement. Les enjeux du poste tiennent d’abord aux responsabilités de la direction en qualité de principal employeur de l’Etat dont l’effectif total représente environ la moitié de la fonction publique de l’Etat.
Le DGRH est dès lors confronté aux enjeux d’une gestion de très grands effectifs (sans équivalent dans l’ensemble des employeurs publics ou privés), dans le cadre de politiques publiques à forts enjeux. Le DGRH est responsable de la préparation des grands rendez-vous de l’année scolaire et universitaire, de la conception et de la discussion avec les partenaires interministériels des textes statutaires et indemnitaires, de l’organisation du dialogue social et de la mise en œuvre de l’agenda social, de l’animation des acteurs de la fonction RH des services déconcentrés et des établissements, et de la maitrise d’ouvrage des systèmes d’information.

La fonction RH au sein des ministères est une fonction majeure, qui conditionne dans tous les domaines l’efficacité de l’action publique et la poursuite des objectifs stratégiques définis par l’autorité politique. Les qualités requises portent ainsi sur la vision stratégique, la capacité à innover, l’aptitude à la conduite du changement et du dialogue social, à l’appui de qualités d’écoute et de négociation. Le pilotage de la direction (400 personnes) induit une aptitude forte au management, de grandes qualités relationnelles et une capacité à déléguer.