Directeur général du CNED

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

  • Etablissements publics

  • Direction générale du CNED

Dernière mise à jour : 05/12/2023 11:00

Titulaire

Jean-Noël TRONC

Depuis le : 23/03/2022

Description du poste

Le directeur général du CNED, opérateur public de l’enseignement à distance et premier opérateur de la formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone, est chargé de :

  • sécuriser l’enseignement à distance dans le cadre de la formation initiale des élèves, notamment ceux qui ne peuvent être scolarisés, et de la formation professionnelle tout au long de la vie.
  • mettre en œuvre les politiques publiques du MENJS inhérentes à ses missions.
  • assurer la soutenabilité budgétaire de l’établissement et garantir une forte compétitivité de son offre commerciale dans le champ concurrentiel de ses missions.

Dans cette perspective, il favorise les investissements pour la transformation numérique et assure un haut niveau de communication pour favoriser le développement de ces formations y compris à l’étranger. Il est assisté de deux directeurs adjoints et d’un secrétaire général. Il dirige un établissement constitué d’un siège central à Poitiers et de 7 sites déconcentrés dans toute la France.

Ses missions impliquent des partenariats étroits avec les autres opérateurs de l’enseignement scolaire ainsi qu’avec les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et, les deux cotutelles de l’établissement. L’emploi de DG du CNED requiert des compétences de haut niveau dans le champ pédagogique à l’appui d’une connaissance approfondie du système éducatif et de ses enjeux, d’une expertise approfondie en matière d’ingénierie de formation, d’une aptitude forte au management (2000 agents) et de compétences financières affirmées.