Directrice générale de l’administration et de la fonction publique

Avec Titulaire

  • Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques

  • Administration centrale

  • Direction générale de l’administration et de la fonction publique

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Nathalie Colin

Depuis le : 21/10/2021

Contact

01 40 04 04 04

2 boulevard Diderot 75012 Paris

Description du poste

La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) définit les orientations générales de la politique de la fonction publique pour l’ensemble des administrations publiques. A ce titre, elle définit, en lien avec la direction du budget, la politique salariale de l’Etat. Elle élabore et met en œuvre les dispositions statutaires, indiciaires et indemnitaires de la fonction publique d’Etat, en lien avec les ministères. Elle définit les orientations de la politique de mobilité interministérielle, de qualité de vie au travail, de diversité et d’égalité professionnelle, de la protection et de la santé et sécurité au travail, de la formation et de l’action sociale et la protection sociale des agents.
Elle impulse les évolutions en matière de simplification et de déconcentration de la politique des ressources humaines. Elle favorise le développement de l’innovation et de la transformation dans le domaine des ressources humaines. Elle anime le dialogue social interministériel. La directrice générale de l’administration et de la fonction publique pilote et coordonne une direction composée de 180 agents et organisée autour de deux services et de cinq sous-directions.

Les candidats à l’emploi de directeur générale de l’administration et de la fonction publique doivent avoir exercé d’importantes responsabilités stratégiques et opérationnelles dans leur carrière en matière de gestion des ressources humaines et disposer d'une excellente connaissance du droit de la fonction publique et de l’organisation des trois fonctions publiques. Ils doivent également avoir démontré une aptitude forte au management et à la conduite du dialogue social sur des sujets à fort enjeu.