Président du CNOUS

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Etablissements publics

  • Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires

Dernière mise à jour : 05/12/2023 11:01

Titulaire

Dominique MARCHAND

Description du poste

Le président du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) dirige cet établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et définit et pilote la politique générale du réseau des 28 Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). Le CNOUS contribue à assurer aux étudiants une qualité d’accueil et de vie propice à la réussite de leur parcours de formation. Le CNOUS accompagne ainsi les étudiants dans leur vie quotidienne : aides financières directes, accompagnement social, logement (les CROUS construisent et gèrent des résidences universitaires), restauration, mais aussi mobilité internationale, accès à l’emploi temporaire, culture, soutien aux initiatives étudiantes et animation de la vie de campus.

Le président définit et conduit la réalisation du projet stratégique d’établissement et du réseau des CROUS. Il anime ce dernier et reçoit les dotations de l’Etat attribuées à l’ensemble du réseau et répartit les moyens entre les CROUS. A cela s’ajoute le rôle des CROUS dans la gestion de plus de 750 000 bourses attribuées sur critères sociaux. Le président représente les CROUS vis-à-vis de nombreux partenaires institutionnels, dont le ministère de tutelle, mais aussi les autres ministères intéressés.

Ce poste requiert une connaissance solide de l’enseignement supérieur et des collectivités territoriales, desqualités managériales et relationnelles éprouvées ainsi qu’une très bonne maîtrise de la gestion d’activités marchandes (contrôle de gestion, achats, marketing…). Un fort engagement dans le dialogue social est également nécessaire.
Enfin, l’exercice de ces fonctions nécessite une solide capacité à piloter un projet stratégique, à manager une structure complexe et à animer un réseau national.