Secrétaire général des affaires européennes (SGAE)

Avec Titulaire

  • Les services de la Première ministre

  • Administration centrale

  • Secrétariat général des affaires européennes

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

PUISAIS-JAUVIN Emmanuel

Depuis le : 25/07/2022

Compétences liées au poste

  • Management général

  • Affaires européennes

  • Expertise juridique

  • Négociation

Domaines fonctionnels

  • Diplomatie

  • Elaboration et pilotage des politiques publiques

Contact

01 44 87 74 74

68 rue de Bellechasse 75007 Paris

Description du poste

La Secrétaire générale pour les affaires européennes (SGAE), qui est aussi conseillère Europe du Premier Ministre, placée auprès de lui, est en charge de l’instruction et de la préparation des positions exprimées par la France au sein des institutions de l’Union européenne ainsi que de l’OCDE, et assure la coordination interministérielle nécessaire à cet effet.
Ainsi, elle transmet les instructions du Gouvernement pour toutes les négociations européennes et à l’OCDE.
Elle assure la mise en œuvre des règles du droit communautaire, le suivi interministériel de la transposition des directives et des décisions-cadres, et la mise en œuvre des procédures qui incombent au Gouvernement pour l’application de l’article 88-4 de la Constitution, en liaison avec le Secrétariat général du Gouvernement.
Elle veille au respect des engagements souscrits par le Gouvernement dans le cadre des institutions européennes, et assure le secrétariat du Comité interministériel sur l’Europe.
Enfin, elle coordonne, avec le ministre chargé des affaires européennes, le dispositif interministériel permettant l’information des membres du Parlement européen sur les positions de négociations du Gouvernement, ainsi que le dispositif interministériel de suivi de la présence française au sein des institutions européennes.
Le candidat à ce poste doit disposer d’une expertise et d’une exigence de très haut niveau dans les domaines complexes dont le pilotage lui est confié, notamment sur les compétences stratégiques (économie, droit, questions européennes), organisationnelles et managériales.
Il doit être doté d’une connaissance approfondie de l’environnement international et plus particulièrement européen, ainsi que de l’interministériel, d’une grande disponibilité, d’un sens élevé des relations humaines et de la négociation.