Secrétaire général du Gouvernement
Avec Titulaire
Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40
Titulaire
Claire LANDAIS
Depuis le : 15/07/2020
Contact
01 42 75 80 00
57 rue de Varenne 75007 Paris
Description du poste
Le secrétaire général du Gouvernement (SGG), placé auprès du Premier ministre, est en charge de s’assurer de la bonne coordination du travail gouvernemental, de l’assistance juridique au Gouvernement, et de la tutelle et de la coordination des services qui lui sont rattachés. Au titre de la mission de régulation du travail gouvernemental qui lui est confiée, il assure la mise en œuvre des procédures interministérielles et le secrétariat du conseil des ministres. Il prépare la programmation du travail du Gouvernement, veille à l’édiction des décrets d’application des lois et assure la publication des textes réglementaires et individuels et plus largement à la publication quotidienne du Journal officiel. Il a la responsabilité des relations entre le Gouvernement, le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État et le Conseil économique, social et environnemental. S’y ajoutent certaines attributions touchant à la logistique interministérielle et au protocole. Au titre de sa mission d’assistance juridique, le secrétaire général du Gouvernement coordonne la préparation des observations du Gouvernement devant le Conseil constitutionnel. Il veille à la régularité juridique des textes réglementaires et individuels avant leur publication au Journal officiel. Il s’assure de la cohérence de la défense du Gouvernement dans les instances mettant en cause la légalité des décrets du Président de la République ou du Premier ministre, assure un suivi des questions écrites des parlementaires particulièrement signalées, et assure une fonction d’expertise juridique auprès du Président de la République et du Premier ministre. Enfin, il assure la tutelle et la coordination du travail des services du Premier ministre et des organismes qui lui sont rattachés.
Le candidat à ce poste doit disposer d’une expertise de très haut niveau dans les domaines complexes dont le pilotage lui est confié, notamment sur les compétences stratégiques, juridiques, normatives, organisationnelles et managériales. Il doit être doté d’une connaissance approfondie de l’environnement interministériel, d’une grande disponibilité, d’un sens élevé des relations humaines et de la négociation.