Sous-directeur de la qualité de l’air et de l’efficacité énergétique

Avec Titulaire

  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  • Administration centrale

  • Direction générale de l’énergie et du climat

  • Service climat et efficacité énergétique

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Alexandre DOZIERES

Depuis le : 01/03/2020

Contact

01 40 81 99 53

DGEC Tour Séquoia 1 place Carpeaux 92800 Puteaux

Description du poste

La sous-direction de la qualité de l’air et de l’efficacité énergétique est en charge de : - la qualité de l’air et la lutte contre la pollution atmosphérique, - l’efficacité énergétique, en particulier dans le secteur du bâtiment (construction, rénovation, équipements), - le développement de la chaleur renouvelable, notamment livrée par réseaux. La promotion de l’efficacité énergétique dans l’ensemble des secteurs (bâtiment, transports, industrie, agriculture) et le développement des énergies renouvelables thermiques sont des éléments fondamentaux pour assurer la transition énergétique et répondre aux obligations communautaires de la France.

La sous-direction pilote le dispositif des certificats d’économies d’énergie qui apporte un soutien de 4 milliards d’euros par an aux secteurs du bâtiment, des transports, des réseaux, de l’industrie et de l’agriculture.
Au sein de la sous-direction, le pôle national des certificats d’économies d’énergie, service à compétence nationale, instruit les demandes de CEE et assure le contrôle du dispositif. L’amélioration de la qualité de l’air extérieur représente un enjeu majeur sur le plan sanitaire, dans un contexte de contentieux communautaire, nécessitant la mobilisation de plusieurs formes d’outils de politique publique : fiscalité, réglementation, incitations, élaboration de plans d’actions dont la mise en œuvre est partagée par les collectivités territoriales. L’ensemble de ces missions comporte une forte composante interministérielle, ainsi qu’un volet communautaire développé. Les contacts avec les parties prenantes sont très nombreux et variés.