Sous-directeur des affaires générales et de la synthèse

Avec Titulaire

  • Ministères de la Transition écologique, Cohésion des territoires - Transition énergétique

  • Administration centrale

  • Direction générale de l’énergie et du climat

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Gaël LE BOURGEOIS

Depuis le : 15/03/2017

Contact

01 40 81 21 22

DGEC Tour Séquoia 1 place Carpeaux 92800 Puteaux

Description du poste

Le sous-directeur des affaires générales et de la synthèse assure en pratique les fonctions de secrétaire général de la DGEC. Le titulaire du poste exerce aussi les fonctions de responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) et d’officier de sécurité.
La sous-direction des affaires générales et de la synthèse (SD7) comprend une trentaine d’agents répartis en 3 bureaux. Elle appuie la direction générale en proposant les analyses et synthèses nécessaires à la formulation de la politique énergétique et climatique française : Elle coordonne les relations de la direction générale avec les différents services ministériels et en assure le suivi et la gestion de l’activité normative. Elle prépare et exécute les budgets des programmes (à noter que la DGEC gère plus de 13 milliards d’Euros), prépare et conclut les marchés et conventions. Elle traite les affaires relatives à la gestion de proximité des agents, organise le dialogue social, élabore les plans de formation et assure la maîtrise d’ouvrage des formations métiers.
Elle intègre aussi la cellule affaires européennes et internationales qui assure la coordination de l’activité de la direction générale en matière d’affaires internationales et communautaires concernant l’énergie et le climat. Le titulaire du poste doit avoir une solide expérience administrative et de management, des capacités de dialogue et de négociation confirmée avec des partenaires nombreux et de haut niveau, ainsi que, rigueur intellectuelle, aptitude à la synthèse et à la prise de décision.