Sous-directeur du développement professionnel et des relations sociales

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

  • Administration centrale

  • Secrétariat général

  • Service des ressources humaines

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Virginie FARJOT

Depuis le : 27/01/2021

Description du poste

Sous l’autorité du chef de service des ressources humaines du MAA , le sous-directeur anime le dialogue social ministériel. Dans ce cadre, il organise les instances et les chantiers inscrits à la feuille de route sociale ministérielle ainsi que les élections professionnelles 2022.

Il élabore les textes réglementaires RH, notamment ceux relatifs aux statuts des personnels du ministère.
Il pilote et met en oeuvre la politique de développement des compétences et de formation continue des personnels pour le périmètre pris en compte par le service, en lien avec les services prescripteurs. Il exerce la tutelle de l'Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture et de l'alimentation (INFOMA).
Il est responsable de l'action sanitaire et sociale, ainsi que de l'hygiène et de la sécurité du travail. Il contribue aux travaux correspondants, notamment en matière d'organisation du travail, d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents et de conduite de la politique ministérielle en faveur de l’accueil et de l’inclusion des agents en situation de handicap.
Il organise les recrutements des agents, par le biais des concours, en veillant à la qualité et à la sécurisation des opérations.
Il instruit les droits à pension et veille à assurer la qualité des comptes individuels retraite des agents, en lien avec le service des retraites de l'Etat.