Sous-directrice de la prévention, de l'accompagnement et du soutien à la direction des ressources et des compétences de la police nationale

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Intérieur

  • Administration centrale

  • Direction des ressources et des compétences de la police nationale

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Tiphaine PINAULT

Depuis le : 17/01/2020

Contact

01 49 27 49 27

DGPN 11 rue des Saussaies 75008 Paris

Description du poste

Le titulaire de l'emploi de sous-directeur exerce les fonctions de sous-directeur de la prévention, de l'accompagnement et du soutien (SDPAS). La SDPAS conçoit, et met en œuvre les politiques de prévention des risques (stands de tir, travail de nuit, exposition aux troubles post traumatiques, prise en charge des risques psycho sociaux…). Plus spécifiquement, elle est chargée du pilotage et du déploiement territorial du programme de mobilisation contre le suicide et travaille, dans cette perspective, étroitement avec les services actifs de police. Elle anime les comités d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail de la police nationale et suit les cellules de veille des risques psycho sociaux de la police nationale. La SDPAS assure l'accompagnement individualisé des personnels de la police nationale et de leur famille. - dans les situations d'urgence (attentats, événements majeurs), elle assure la prise en charge des agents et de leurs familles, ainsi que le soutien psychologique des personnels exposés à des scènes traumatisantes (victimes directes ou primo intervenants) ; - dans la durée, elle coordonne les différents acteurs de la prise en charge administrative, juridique, médicale, psychologique des agents blessés ou des familles de policiers décédés ; - plus généralement, en relation avec le service social, elle délivre des aides (secours, bourses, allocations) et participe à la politique d'insertion des personnes en situation de handicap. Elle est également chargée de l'instruction des demandes de mutation à caractère dérogatoire au niveau national pour l'ensemble des personnels actifs de la police nationale ; Elle offre un service d'accompagnement aux personnels actifs désireux de mettre en œuvre un projet de transition professionnelle en dehors de l'administration d'Etat, ainsi qu'aux adjoints de sécurité arrivant au terme de leur contrat. Afin d'améliorer les conditions de vie des agents publics et de leur famille, en lien avec la direction des ressources humaines, la sous-direction est chargée de conduire l'action sociale ministérielle en matière de logement et d'enfance. Dans ce cadre, notamment, elle supervise le versement d'un prêt à taux zéro ministériel, pilote la politique de réservation de logements et de berceaux et attribue des chèques emploi-service universel destinés à financer la garde d'enfants. Elle veille enfin, avec l'appui des médecins de police, à garantir l'aptitude des policiers à l'exercice de leur emploi.