Vice président du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux

Avec Titulaire

  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

  • Administration centrale

  • Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux

Dernière mise à jour : 29/11/2023 15:40

Titulaire

Alain Moulinier

Depuis le : 07/08/2016

Description du poste

Le vice-président du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)assure la direction de ce conseil. Assisté d’un secrétaire général et de sept présidents de section qui constituent son bureau, il dirige l’activité des membres composant le conseil: ingénieurs généraux des ponts, des eaux, et des forêts, inspecteurs généraux de l’agriculture, inspecteurs généraux de santé publique vétérinaire.
Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) participe, sous l’autorité du ministre en charge de l’agriculture qui le préside, à la conception, à la définition et à l’évaluation des politiques publiques du ministère. Il assiste le ministre dans la conception d’ensemble des politiques et stratégies et lui fournit les éléments de prospective et de réflexion nécessaires. Il réalise, à sa demande, des missions de conseil, d’expertise, de médiation et de coopération internationale. Il assiste le ministre dans la gestion des crises.
L’action du CGAAER s’articule autour des grands enjeux que sont le changement climatique, la transition agroécologique, la souveraineté alimentaire, les activités internationales, l’organisation déconcentrée du ministère et l’adaptation de l’enseignement agricole.
Ses travaux font l’objet d’une programmation annuelle validée par le ministre. Ils traitent des domaines d’activités relevant spécifiquement du ministère (économie-filières et entreprises, alimentation et santé, forêt-eau et territoire, recherche-formation et métiers), de l’action publique (gestion publique et réforme de l’Etat, prospective-société et international), et des missions d’inspection et d’audit. Ils sont complétés par des missions d’urgence dictées par l’actualité : crises de marché, crises sanitaires, politique internationale et toute mission de conseil souhaitée par le ministre.