Chargés de conduire une mission relative à l’application de la réforme de la haute fonction publique aux corps techniques, Vincent Berger (conseiller maître à la Cour des comptes et ancien président de l’Université Paris-Diderot), Marion Guillou (ancienne présidente-directrice générale de l’Institut national de la recherche agronomique) et Frédéric Lavenir (inspecteur général des finances), ont remis leurs travaux au Premier ministre le 18 février 2022.
Dans son rapport, la mission avance une série de propositions pour décliner les principes de la réforme aux quatre corps techniques supérieurs de l’État, à savoir les ingénieurs des mines, les ingénieurs de l’armement, les ingénieurs des ponts, eaux et forêts (IPEF) et les administrateurs de l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Elle y expertise notamment les trois scénarios d’évolution statutaire des corps techniques :
- une intégration au sein du nouveau corps des administrateurs de l’État,
- une intégration au sein d’un corps unique des ingénieurs de l’État ou
- le maintien d’un système de corps techniques distincts
Le Premier ministre a demandé à Émilie Piette d’effectuer un examen approfondi des propositions du rapport et de conduire une concertation élargie sur ses recommandations. Les décisions qui seront retenues par le Gouvernement seront mises en œuvre au plus tard en 2023 et poursuivront la réforme engagée de l’encadrement supérieur de l’État.
Pour consulter le rapport sur les corps techniques :