Maëlig LE BAYON a été nommé, en conseil des ministres du 16 juillet 2024, directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, à compter du 2 septembre.
Il était, depuis juillet 2022, directeur de cabinet de la ministre déléguée aux personnes handicapées, et parallèlement directeur adjoint du cabinet du ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées. Il garde, dans les configurations gouvernementales suivantes les mêmes fonctions auprès de la ministre déléguée aux personnes handicapées puis de la ministre déléguée aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
À sa sortie de l’École nationale d’administration en 2019, il a rejoint le ministère des armées. Il a été successivement nommé adjoint au chef du bureau de la programmation et du pilotage budgétaire, ensuite chef du bureau de l’exécution budgétaire à la direction des affaires financières, puis en 2021, il a rejoint le cabinet de la secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées en qualité de conseiller budgétaire et branche autonomie, responsable du suivi de l’exécution des réformes avant d’être promu directeur-adjoint de ce même cabinet, chargé du suivi de l’exécution des réformes le 14 juin 2021.
Christophe Lemoine a été nommé, en conseil des ministres du 16 juillet 2024, directeur de la communication et de la presse du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Membre du vivier 2023 des futurs cadres dirigeants de l'Etat de la Diese, il était directeur adjoint de la communication et de la presse depuis octobre 2023.
Diplômé de l'IEP de Bordeaux, titulaire d’un DESS d'administration internationale de l'université Panthéon-Assas et d'un diplôme de deuxième cycle en droit international économique et européen de l'université de Lausanne, il a débuté sa carrière au Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés de 1998 à 2000.
Il a ensuite occupé des fonctions de rédacteur et de chargé de mission au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, avant de devenir chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères de 2012 à 2015.
Il a également été consul général à Los Angeles, puis 1er conseiller à l’ambassade de France à Rome, entre 2019 et 2023.
Valérie Delnaud a été nommée, en conseil des ministres du 16 juillet 2024, directrice des affaires civiles et du sceau, à compter du 2 septembre.
Elle était directrice de cabinet du garde des sceaux depuis mars 2024.
Après une première expérience comme institutrice, elle est sortie diplômée de l’École nationale de la magistrature en 1997. Sa carrière de magistrate l’a amenée à alterner des postes en juridiction et en administration centrale. Juge d’instance de 1999 à 2004 aux tribunaux d’instance de Château-Thierry puis de Boissy-Saint-Léger, elle a ensuite été juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris avant de rejoindre la direction des affaires civiles et du sceau en 2007, où elle a exercé à différents niveaux de responsabilité avant d'être nommée directrice des ressources humaines du ministère de la Justice.
Elle a présidé le tribunal de grande instance de Senlis de 2015 à 2017. Nommée adjointe du directeur des affaires civiles et du sceau, elle a rejoint en 2019 la cour d’appel de Rouen pour présider le tribunal de grande instance. En 2022, elle a pris les fonctions de première présidente de la cour d’appel de Colmar.
Olivier Ginez a été nommé, en conseil des ministres du 16 juillet 2024, directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle.
Il était recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation pour l’Ile-de-France depuis septembre 2023.
Docteur-ingénieur en sciences, il a débuté sa carrière comme maître de conférence à l’université d’Aix Marseille avant d’être nommé délégué régional adjoint à la recherche et à la technologie pour la région PACA puis chargé de mission développement économique, innovation et numérique auprès du Préfet de cette région jusqu’en 2012.
Il a poursuivi son parcours dans les services déconcentrés du ministère de l’Intérieur entre 2013 et 2017, d’abord comme sous-préfet d’arrondissement puis secrétaire régional adjoint pour les affaires régionales, SGAR adjoint, de la région Nord enfin directeur de cabinet du préfet de la région Guyane.
Il a ensuite été en poste en cabinet ministériel auprès du secrétaire d’Etat à la jeunesse, puis auprès du ministre de l’agriculture ensuite comme chef de cabinet du Premier ministre et enfin directeur de cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, préalablement à son poste actuel.
Martin Gutton a été nommé, en conseil des ministres du 16 juillet 2024, délégué interministériel en charge de la gestion de l’eau en agriculture.
Il était Directeur général de l’ Agence de l'eau de Loire-Bretagne depuis 2015.
Ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, formé à l’Institut national agronomique de Paris-Grignon et à l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Engref). Il a été directeur de cabinet de Frédéric de Saint-Sernin au secrétariat d’État à l’Aménagement du territoire, puis de Nelly Olin au ministère de l’Écologie et du Développement durable, en 2005. Il a ensuite été Secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) de la Région Basse Normandie (2006 -2012) puis directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) successivement de l’ancienne région Poitou-Charentes, de 2009 à 2012, puis de Bretagne de 2012 à 2015.
Rémi Decout-Paolini, a été nommé, en conseil des ministres du 16 juillet 2024, recteur de la région académique de Corse, recteur de l'académie de Corse.
Il était directeur des affaires civiles et du sceau au ministère de la justice, depuis juillet 2022.
Conseiller d’Etat, ancien élève de l’école normale supérieure et agrégé d’histoire, Il a tout d’abord été allocataire à l’Université de Strasbourg entre 1997 et 1999 avant d’enseigner l’histoire-géographie au lycée Jean Monnet de Crépy en Valois en 1999.
Affecté au ministère de l’Intérieur à sa sortie de l’ENA, il a débuté sa carrière comme sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Drôme entre 2003 et 2004, il a ensuite été conseiller du Directeur général de la police nationale. Maître des requêtes en service extraordinaire au Conseil d’Etat de 2006 à 2009, il a ensuite exercé comme conseiller ministériel, en particulier au cabinet du Premier ministre où il a été conseiller technique chargé des questions institutionnelles, des libertés publiques, du droit des étrangers et de l’asile et des questions culturelles. Maître des requêtes au Conseil d’Etat à partir de 2011, il est devenu directeur adjoint du cabinet du garde des sceaux, ministre de la justice, en 2020.
Brice Huet a été nommé, en conseil des ministres du 16 juillet 2024, commissaire général au développement durable et délégué interministériel au développement durable, à compter du 2 septembre.
Il était, directeur du cabinet du secrétaire d’État chargé de la mer et de la biodiversité, depuis février 2024.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, il a rejoint en 2005 l’Office national des forêts où il a exercé des fonctions de responsable d’unités opérationnelles dans la gestion des forêts d’Île-de-France, avant de rejoindre en 2011 le ministère de l’agriculture comme chargé de mission dans les négociations communautaires.
Il a été successivement nommé conseiller à l'ambassade de France en Italie pour les affaires agricoles en 2013, puis conseiller en charge du développement durable, de la forêt et des outre-mer au cabinet du ministre de l’agriculture et de la forêt en 2015.
En 2017, il a intégré la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) après avoir été adjoint au directeur de l’eau et de la biodiversité. Puis en 2020, il a occupé la fonction d’adjoint à la directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature, avant de prendre la direction par intérim de la DGALN.
Caroline Pascal a été nommée, en conseil des ministres du 16 juillet 2024, directrice générale de l’enseignement scolaire.
Elle était cheffe de l’inspection générale de l’enseignement supérieur et de la recherche (IGESR), depuis 2019.
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée d’espagnol, docteur-es-lettres, administratrice de l’État, elle a débuté sa carrière comme chargée de travaux dirigés à l’université Paris-IV en 1990, avant d’enseigner dans plusieurs collèges, lycées et au sein des universités de Paris V, Bordeaux III et Lille III ainsi qu’en classes préparatoires, au lycée La Bruyère de Versailles.
Elle a ensuite intégré l’ancien corps des inspecteurs généraux de l’éducation nationale, en 2009, puis celui des IGESR.
Isabelle Prat a été nommée, en conseil des ministres du 16 juillet 2024, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation pour l’Ile-de-France.
Elle était conseillère au cabinet de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en charge des relations sciences & société et des sciences humaines et sociales, depuis 2022.
Docteur en études romanes et habilitée à diriger les recherches en civilisation espagnole, agrégée d’espagnol et administratrice de l’Etat, elle a été maître de conférences à l’université de Lille puis professeur des universités à l’université de Cergy Pontoise de 2012 à 2019. Au sein de cette université, elle été deux fois vice-présidente d’abord à la recherche, en 2015, puis aux relations internationales, en 2017, avant de rejoindre la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) en qualité de déléguée générale auprès de la directrice générale de 2019 à 2020 puis adjointe à la directrice générale et cheffe du service « stratégie des formations et vies étudiantes », en 2020.