Nominations en conseil des ministres du 22 mars

Publié le 22/03/2023 Temps de lecture : 2 minutes

Cécile Bigot-Dekeyser a été nommée secrétaire générale du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, en conseil des ministres du 22 mars 2023.
 
Elle était préfète de l’Ain depuis janvier 2022.
Elle a commencé sa carrière à la direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt de la Manche puis a évolué successivement au sein de l’administration centrale du ministère de l’Agriculture et de la pêche et du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie dans des fonctions à responsabilité croissante jusqu’au poste de directrice des pêches maritimes et de l’aquaculture de 2012 à 2015. Elle a été attachée agricole à l’Ambassade de France en Espagne, directrice adjointe du cabinet de la ministre de l’écologie et directrice de cabinet de la secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité. Elle a été successivement préfète des Hautes-Alpes et des Landes.


Sophie Lebret a été nommée secrétaire générale adjointe des ministères chargés des affaires sociales, en conseil des ministres du 22 mars 2023.
 
Inspectrice générale des affaires sociales, elle était en service à l’inspection depuis octobre 2020.
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble en 1995, établissement auprès duquel elle a également obtenu un diplôme d’études approfondies (DEA) d’études politiques, elle a débuté sa carrière professionnelle en qualité d’assistante parlementaire. Elle a ensuite intégré l’administration dans un emploi d’attaché chargé de la gestion des administrateurs civils et des emplois de direction au ministère de l’économie et des finances. À sa sortie de l’ENA en 2009, elle a été nommée à la direction générale de l’administration et de la fonction publique. Elle a occupé les fonctions de conseillère au cabinet du ministre de la décentralisation et de la fonction publique puis au cabinet du Premier ministre, et enfin au cabinet du haut-commissaire à la réforme des retraites comme conseillère spéciale. Elle a aussi été a sous-directrice des statuts, du dialogue social et des conditions de vie au travail au sein du secrétariat général du ministère de la justice.