Nominations en Conseil des ministres du 29 juillet

Publié le 29/07/2022 Temps de lecture : 3 minutes

Charles Touboul a été nommé, en conseil des ministres du 29 juillet, directeur des affaires internationales, stratégiques et technologiques au secrétariat de la défense et de la sécurité nationale, à compter du 1er septembre 2022. Il était directeur des affaires juridiques des ministères chargés des affaires sociales depuis septembre 2019. Il est titulaire d'un diplôme d'études approfondies en droit public et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en droit bancaire et financier. Il a débuté sa carrière dans l'enseignement supérieur à l'Université Panthéon-Assas. Il a rejoint par la suite la direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers. Il y a exercé, à partir de 2006, les fonctions de chef du bureau coordination et synthèse. Après un passage de quelques mois à l’agence des participations de l’État en 2008, il a intégré la même année le secrétariat général du gouvernement en qualité de chargé de mission fonction publique, réforme de l'État, éducation nationale, recherche, espace, jeunesse et sports, puis de chargé de mission pour les affaires sociales, poste qu'il occupera jusqu'en 2012, date à laquelle il a été nommé maître des requêtes au Conseil d'État. Il a occupé au Conseil d’État les fonctions de rapporteur général adjoint de la section du rapport et des études, de rapporteur à la section sociale puis de rapporteur public à la section du contentieux. Il a exercé en outre les fonctions de porte-parole du Conseil d’État. Parallèlement, il a travaillé à Expertise France entre 2013 et 2016 et a assuré des fonctions d’enseignement auprès de l’École Nationale d’Administration, désormais INSP, depuis 2012. Il est également l’auteur de nombreux articles et de rapports et ouvrages en lien avec son activité juridique.


Caroline NISAND a été nommée directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, en conseil des ministres du 29 juillet 2022.
Elle était depuis décembre 2017, procureur de la République près le tribunal judiciaire d’Evry. Depuis 1985, date de sa sortie de l’École nationale de la magistrature (ENM), elle a exercé diverses fonctions en juridiction : substitut du procureur de la République au tribunal judiciaire de Strasbourg, substitut général du parquet général puis secrétaire général du parquet général à la Cour d’appel de Colmar, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Saverne et procureur adjoint près le tribunal judiciaire de Nanterre (2014). Elle a également occupé le poste de cheffe de service, adjointe au directeur des affaires criminelles et des grâces avec l’exercice des fonctions de directrice par intérim durant quelques mois.


Alexandre de Bosschere a été nommé directeur, secrétaire général adjoint, au ministère de la justice en conseil des ministres du 29 juillet 2022.
Il était procureur de la République près le tribunal judiciaire d'Amiens. Depuis 1999, date de sa sortie de l’ École nationale de la magistrature (ENM), il a exercé comme substitut du procureur de la République près le TGI de Cambrai, substitut placé auprès du procureur général près la cour d’appel de Rouen, substitut du procureur de la République près le TGI de Lyon, substitut du procureur général près la cour d'appel de Nancy pour exercer les fonctions de procureur de la République près le TGI de Verdun, en parallèle procureur par intérim près le TGI de Bar le Duc et enfin substitut du procureur général près la cour d'appel de Rennes pour exercer les fonctions de procureur de la République près le TGI de Saint-Malo. Il est également Vice-président de la Conférence nationale des procureurs de la République (CNPR). 

Retrouvez toutes les nominations.