Nominations en conseil des ministres du 31 octobre

Publié le 31/10/2023 Temps de lecture : 2 minutes

Caroline Ferrari été nommée en conseil des ministres du 31 octobre 2023, directrice des affaires internationales, stratégiques et technologiques au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, à compter du 13 novembre.
 
Elle était secrétaire générale adjointe du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
 
Diplômée de l’ESCP, de l’IEP Paris et ancienne élève de l’ENA. Elle a rejoint le ministère des affaires étrangères en 1994 comme rédactrice à la direction de l’Union Européenne en charge de la politique agricole commune et du budget. Elle est devenue conseillère à la représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne en charge des dossiers pêche, régions ultrapériphériques entre 1997 et 2001, puis chargée de mission auprès du secrétaire général du ministère des affaires étrangères entre 2001 et 2004.
Elle a été conseillère auprès de la ministre déléguée aux affaires européennes, Mme Claudie Haigneré, puis sous-directrice des relations extérieures de l’Union Européenne à la DUE entre 2005 et 2010. De 2010 à 2013, elle a été ministre conseiller à l’ambassade de France à Berlin, puis secrétaire générale adjointe au SGAE en charge de l’agriculture, de l’environnement, de l’énergie, des transports et de la culture. De 2014 à 2018, elle a été directrice des ressources humaines du ministère des affaires étrangères, puis ambassadrice de France au Danemark jusqu'en 2021.


Laurent Kueny été nommé directeur de l’énergie à la direction générale de l’énergie et du climat du ministère de la transition énergétique, en conseil des ministres du 31 octobre 2023.

Il était sous-directeur à la direction générale de la sécurité intérieure.

Il a réalisé l’essentiel de sa carrière dans le domaine de la sûreté nucléaire, près de six ans au sein de l’autorité de sûreté nucléaire, quatre ans en tant que diplomate en représentation permanente de la France auprès de l’ONU et des organisations internationales à Vienne (Autriche), et cinq ans dans le Groupe Bureau Veritas, où il a occupé des fonctions de superviseur de l’activité d’inspection indépendante d’activités industrielles nucléaires en Europe puis de secrétaire du comité stratégique du conseil d’administration du groupe. Il a rejoint le ministère de l’intérieur en 2020.