Cécile BIGOT-DEKEYZER

Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts

Image

Biographie

Biographie

Ancienne élève de l’Institut national agronomique Paris-Grignon et de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, Cécile BIGOT-DEKEYZER est ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts.

En 1988, elle débute sa carrière comme cheffe du service économie agricole à la direction départementale de l’agriculture et de la forêt de la Manche avant de rejoindre l’administration centrale du ministère en charge de l’agriculture en 1992. Elle y occupe plusieurs postes et dirige notamment le bureau des produits de la mer puis celui du vin et des spiritueux, avant de rejoindre l’Ambassade de France en Espagne de 2005 à 2007 comme attachée agricole.

Elle rejoint ensuite la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture où elle occupe successivement les fonctions de sous-directrice de l’aquaculture et de l’économie des pêches et de directrice adjointe des pêches maritimes et de l’aquaculture. En 2012, elle prend la tête de cette même direction.

En 2015, elle est nommée directrice adjointe du cabinet de la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, puis directrice du cabinet de la Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité (2016-2017).

Successivement Préfète des Hautes-Alpes (2017-2020) et des Landes (2020-2022), Cécile BIGOT-DEKEYZER était préfète de l’Ain depuis le 31 janvier 2022 avant sa nomination comme secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

 

Photo Progrès/Catherine Aulaz

Dernière mise à jour : 17/03/2024